
Son diplôme d’ingénieur en Alimentation et Santé en poche en 2008, Charline CARDONA s’est donné les moyens de se faire une place parmi les experts en nutrition sur le web. Focus sur un parcours jalonné d’expériences professionnelles et de formations.
Cécile FIEVEZ : "Tu valorises aujourd’hui ton expertise en nutrition sur le web, peux-tu nous en dire plus ?"
Charline CARDONA : "Je travaille aujourd’hui pour Life&Company, une filiale du groupe CRM Company, spécialisée dans la communication digitale dans le domaine de la santé. Je suis à la fois consultante en nutrition, par exemple pour le site Figaro Santé, et chef de projet sur des programmes en ligne de prévention santé. Ce poste valorise les différentes compétences que j’ai acquises : rédaction, web, nutrition et gestion de projet !"
"Pourquoi et comment es-tu arrivée à faire de la nutrition sur le web ?"
Ça s’est fait par hasard ! Lorsque j’ai réalisé mon mémoire de fin d’étude chez Nestlé comme chef de projet Nutrition, j’étais chargée, entre autre, de la veille. J’avais donc envie de partager les innovations produit ou les découvertes sur les aliments avec mes amis. Ces derniers étant submergés de mails et pas tous passionnés de Nutrition, j’ai vite eu envie de m’adresser directement à tous les consommateurs en créant un site de vulgarisation scientifique en nutrition : www.supernutrition.fr (à voir aussi sur Facebook).
Avec ce site, j’avais pour objectifs de rendre accessible les résultats des nouvelles recherches en Nutrition Santé, d’entrer dans une communauté de blogueurs spécialisés en nutrition et surtout de gagner en visibilité et en notoriété. J’ai ainsi rédigé pour d’autres sites et blogs, destinés aux professionnels de l’agroalimentaire. Grâce à cette expérience on line, j’ai décroché un emploi dans l’agence de communication Prunelle*. Pendant un an, j’ai été chef de projet nutrition pour des marques de grande consommation à valeur santé, telles que Teisseire 0% ou encore Fruit d’Or pro-activ’.
Après une expérience chez FranceAgriMer, je me suis rendue compte que les postes qui m’intéressaient demandaient tous un diplôme en marketing. Je me suis donc lancée dans un Master spécialisé en marketing de la santé, en alternance, à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris V). En un an, j’ai ainsi pu acquérir une expérience dans l’industrie pharmaceutique et dans le digital en tant que chef de projet innovation, et valider en parallèle un diplôme en Marketing. Cette connaissance des deux secteurs : agroalimentaire et pharmaceutique ainsi que mes diverses expériences de chef de projet, m’ont permis de décrocher mon emploi actuel."
"Quel regard portes-tu sur ce parcours, pour le moins riche en rebondissements et en expériences ?"
"C’est vrai que j’ai eu différents postes en peu de temps. Cependant, je me rends compte que chacune de mes expériences m’apportent dans mon travail aujourd’hui. J’ai beaucoup travaillé à la sortie de l’école pour me faire une place dans le monde de la Nutrition d’une part, et dans le monde des bloggeurs d’autre part.
J’ai continué à m’auto former à la nutrition, en me tenant informée des nouvelles recherches, des nouveaux produits mais aussi de la réglementation qui évolue sans cesse. D’ailleurs la création de mon site m’oblige à faire une vieille quotidienne.
D’autre part, il m’a permis d’apprendre « sur le terrain » la manière dont fonctionne le web, et son intérêt pour informer directement les consommateur. Ces connaissances m’ont manquée dans mon cursus. C’est pour cette raison que je souhaite les partager aux étudiants en donnant mon premier cours aux élèves-ingénieurs de l’Institut."
*Agence de conseil et de communication en nutrition
Cécile FIEVEZ (Alimentation & Santé, 2009) - article paru dans le Trait d'Union n°364 (revue de l'Association des Ingénieurs et Anciens Elèves de LaSalle Beauvais)