Marc est élève-ingénieur en 3ème année d’Agriculture. Il a choisi de participer à l’organisation du 7ème Congrès mondial des universités en agricultures et en sciences du vivant en devenant Secrétaire général étudiant pour le GCHERA*. Il évoque la raison de son engagement.
"J'ai choisi de m'impliquer dans l'organisation de ce congrès principalement pour la portée internationale de cet évènement. En effet, rencontrer et faire venir sur le campus des personnes de diverses nationalités est une chance qui arrive (trop) rarement. Cet évènement est réellement important pour l'école, et donc pour nous, les étudiants."
* le Global Consortium of Higher Education and Research for Agriculture regroupe près de 400 établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le monde.
Dans 10 jours, LaSalle Beauvais accueille le Monde ! Et du beau ! Doyens, recteurs, directeurs d’universités des quatre coins de la planète, ex-ministre de l’agriculture d’Indonésie, sous-secrétaire d’Etat américain au développement rural…près de 190 congressistes issus d’une soixantaine de pays seront présents sur le campus à l’occasion du 7ème Congrès mondial des universités en agriculture et en sciences du vivant.
Côté français l’Institut sera honoré de la présence de Marion Zalay, Directrice Générale de l’Enseignement et de la Recherche au Ministère de l’Agriculture, de Ronan Stéphan, Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Marion Guillou, présidente directrice générale de l’INRA.
De quoi vont-ils parler ? Du rôle qu’auront à jouer dans un futur proche les universités en agriculture et en sciences du vivant en tant qu’entrepreneurs pour le développement durable en zone rurale. Un sujet d’avenir, au point que le congrès a été placé sous le haut patronage de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture).
Le thème sera abordé sous quatre angles différents :
Education pour un développement rural durable ;
Stratégies de recherche et d’innovation ;
Stratégies de partenariat avec les acteurs locaux et positionnement stratégique ;
Développement stratégique des universités en agriculture et en sciences de la vie.
Cette année encore, un groupe de 5 élèves-ingénieurs de 4ème année en Agriculture a participé au Challenge Auchan, une étude de cas grandeur nature où s’affrontent les élèves de différents établissements.
Le groupe lasallien a étudié l’opportunité d’ouvrir un point de restauration de type snacking au cœur du magasin Auchan de Beauvais.
« Analyse interne, analyse externe, enquêtes clientèle, estimation de la hausse potentielle du chiffre d’affaires,… cet important travail de groupe nous a donné l’opportunité d’appliquer bon nombre d’outils stratégiques vus en cours » affirme Victor. « Nous faisions régulièrement des rapports d’étape avec présentation orale devant le directeur du magasin Auchan de Beauvais, un bon entraînement pour la finale régionale Ile-de-France », ajoute Edouard.
Une finale régionale qui s’est déroulée vendredi 13 mai dernier au siège régional d’Auchan, à la Défense. Malgré la qualité de leur travail, les élèves lasalliens n’ont malheureusement pu se qualifier pour la finale nationale du 26 mai, qui regroupe la meilleure équipe de chaque grande région (Ile-de-France, Nord, Est, Ouest et Sud). Ils ont terminé à une belle 3ème place derrière Paris-Dauphine et l'IESEG.
Les élèves sont néanmoins tous repartis avec la carte de visite du DRH Ile de France d’Auchan, qui leur a dit que s’ils cherchaient un stage ou un emploi, il n’hésiterait pas à les embaucher ! Auchan a même laissé un petit message de félicitations sur la page Facebook de l’école !
Victor et Edouard ont apprécié l’expérience, qu’ils ont trouvée « enrichissante et valorisante ». « Ca nous a permis de découvrir le secteur de la grande distribution et d’en avoir une meilleure image».
Samedi 14 mai dernier, l’équipe d’ALIBABAA (Association Lasallienne d’Initiation au B.A.-BA de l’Alimentation) a participé à la journée « Cuisinez votre santé » organisée par la fondation Pileje à Longjumeau. L’association étudiante sensibilise enfants et adolescents à l’équilibre alimentaire et l’activité physique régulière. L’occasion rêvée de rencontrer Nathalie Kosciusko-Morizet, maire de cette ville et actuelle ministre de l’Ecologie.
Samedi 28 mai, 177 participants se sont élancés sur les routes de l’Oise à l’occasion du 38ème Rallye LaSalle Beauvais. Voitures, vélos et chevaux avaient été décorés sur le thème de la publicité.
Le diaporama photos :
Le 38ème Rallye LaSalle Beauvais en chiffres :
177 personnes inscrites dont 42 extérieures à LaSalle Beauvais
26 équipages en catégorie voiture
45 participants au circuit « vélo »
11 participants au circuit « cheval »
Plus de 150 élèves issus de 3 promotions impliqués dans l’organisation
Charlotte est élève-ingénieur en 4ème année d’Alimentation et Santé. Elle a choisi de compléter sa scolarité à LaSalle Beauvais par une expérience internationale, en optant pour un semestre d’étude à l’Université de Giessen, en Allemagne. Elle nous livre ses impressions.
« Je suis bien arrivée à Giessen au début du mois de mars et j'ai commencé par 3 semaines de cours de remise intensive à niveau en allemand. C'était des cours très agréables à suivre car nous étions en petits groupes (environ une douzaine de personnes), ce qui m'a permis de bien progresser en allemand et de rencontrer beaucoup de personnes. Ces cours n'avaient lieu que le matin. Nous avions donc tous nos après-midis disponibles pour faire du sport ou encore aller visiter les environs de Giessen... Par conséquent, je suis déjà allée à Frankfurt/Main, Marburg, Wetzlar, Schieffenberg, Wiesbaden et même à Berlin !
J'ai rencontré beaucoup d'étudiants américains, polonais, brésiliens, français et lituaniens... et nous parlons entre nous plus anglais qu'allemand puisque c'est bien plus facile ! Je suis donc ravie car j'améliore en même temps mes 2 langues étrangères !
J'ai par ailleurs commencé les "vrais" cours la semaine dernière. Aucune modification n'a été faite par rapport à mon contrat d'études : je suis donc 3 cours qui ont lieu respectivement les mardis matins, mercredis matins et jeudis matins.
Le premier, "Internationale Ernährungssicherung II", est un cours extrêmement intéressant sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde. J'avais le choix de le suivre en anglais ou en allemand et j'ai donc préféré le faire en anglais puisque je comprends mieux cette langue ! L'évaluation se fait par un oral et un écrit.
Mon deuxième cours est tout en allemand et s'intitule "Marktlehre für Fortgeschrittene" (marketing, lois du marché...). Il est également très intéressant mais assez dur à suivre. L'évaluation se fera aussi via un oral et un écrit. Je redoute un peu de parler allemand devant toute la classe, mais je vais bien m'entraîner et cela va aller...
Ensuite, mon troisième cours est "Organisation und Unternehmensführung in der Agrar- und Ernährungswirtschaft" (organisation et gestion d'entreprise pour l'économie agricole et agroalimentaire). Le professeur est adorable car il parle très clairement et veille à ce que l'on ait bien tout compris. Son cours est super !
Enfin, j'ai pris en plus des cours d'allemand qui ont lieu les mardis et jeudis soirs (de 18h15 à 19h45), qui vont me permettre, je l'espère, de m'améliorer un peu plus dans la langue de Goethe !
Par conséquent, si je valide bien tous mes modules, j'aurai beaucoup plus de crédits ECTS qu'il ne m'en faut en réalité pour ce semestre. Mais j'ai préféré être trop prudente que pas assez ! Et puis les cours sont vraiment tous géniaux donc je ne regrette pas une seconde !
Pour ce qui est des informations pratiques, je suis logée en résidence étudiante (Grünberger Strasse). J'ai une petite chambre avec un dressing, un lavabo et je partage cuisine et salle de bain avec les autres étudiants de mon couloir. Tout est relativement propre et mes colocataires sont très sympas donc je suis plutôt contente.
Le seul inconvénient est que je suis assez loin du centre-ville (et de l'endroit où j'ai mes cours). Je me suis donc achetée un vélo d'occasion et je me balade partout à vélo. Tout le monde fait cela et il y a donc beaucoup de pistes cyclables aménagées, ce qui est très pratique ! »
Vous rêvez de savoir faire un Gif animé ? Vous voulez tout connaître des petits secrets d’Excel ou simplement épater vos amis ? Une seule solution : suivre les bons conseils de Loïc et Julien.
L’idée leur trottait dans la tête depuis quelques temps déjà. C’est désormais chose faite : Loïc et Julien lancent aujourd’hui leur chaîne Youtube de tutoriels informatiques. Enseignants-chercheurs en Informatique technophiles, les deux acolytes ont mis en ligne leurs premières réalisations.
Au menu donc de cette nouvelle chaîne, des tutoriels en veux-tu en voilà sur des logiciels connus et moins connus. Bien évidemment, ouverture oblige, la vidéothèque n’est guère étoffée pour le moment. Mais Loïc et Julien vont s’employer à publier très régulièrement de nouveaux screencasts.
Les vidéos sont courtes – une douzaine de minutes tout au plus -, faciles à comprendre et ont été réalisées dans une bonne humeur manifeste. Une performance collective puisque d’autres enseignants-chercheurs de LaSalle Beauvais interviennent sur certaines vidéos.
Loïc et Julien ont également ouvert une page Facebook sur laquelle vous pourrez échanger avec eux.
Barbara, Natalia, Vincent, Gautier, Antoine et Laurent, tous élèves-ingénieurs en 4ème année de Géologie, ont représenté LaSalle Beauvais à l’occasion du Concours International des Jeunes Chercheurs, qui s’est déroulé au St Petersburg Mining Institute. L’édition 2011 a regroupé près de 350 jeunes issus de 16 pays, présentant 255 travaux classés dans 9 catégories, parmi lesquelles la géologie.
Le 21 avril dernier, Natalia a présenté, en russe, les résultats de son étude sur « l’érosion côtière à Hauteville-sur-Mer ».
Barbara, Vincent, Gautier, Antoine et Laurent ont, quant à eux, présenté une synthèse en anglais des travaux sur « l’évolution tectono-sédimentaire de la fold and thrust belt sub-atlasique du Maroc » menés par six binômes lasalliens. Une présentation qui a impressionné le jury et leur a valu un « special award » pour récompenser le meilleur travail de groupe, « à nos yeux la plus belle récompense » selon Gautier.
Le jury a été surpris de l’étendue des zones d’investigation confiées aux étudiants, les a félicités pour la qualité de leur travail, et a fait part de leurs surprises pour la quantité d’informations recueillies par les élèves lasalliens en un mois de terrain.
Ce séjour à Saint Petersbourg a été l’occasion pour les élèves de présenter leurs travaux de mémoire réalisés en 3ème année dans le cadre d’un module de communication scientifique et de tisser des liens avec des étudiants du monde entier.
En ces 6 et 7 mai 2011, la planète rugby était en ébullition du côté du stade Marcel Communeau de Beauvais. Pas seulement à cause du soleil généreux et des températures estivales qui ont régné en maître sur la Picardie. Cette année, le cap des 1000 joueurs a été atteint. Et pour cause, 80 équipes (18 de plus que l’an dernier !) venant des quatre coins de France, d’Espagne, de Suisse et des Pays-Bas, ont pris part à cette grande fête du rugby universitaire. Près de 1000 essais ont été marqués au cours du week-end, un record !
Autre première, la victoire d’une équipe lasallienne à l’issue de la compétition. L’équipe masculine, coachée par Thierry Briquet, a remporté de belle manière la finale du tournoi à XV devant une autre école de la FESIC, HEI. Score final : 10 à 3. Le XV lasallien a su faire preuve d’une bonne défense face à une équipe lilloise entreprenante. Cette victoire clôt une saison 2010/2011 de toute beauté, marquée par une qualification en demi-finale du Championnat de France universitaire des Grandes Ecoles, et un tournoi des Ovalies exceptionnel puisque l’équipe n’a encaissé aucun essai!
Dans les tournois à VII, l’ENV de Toulouse, déjà vainqueur en 2010 et 2009, s’est imposée face à l’ESO chez les femmes, et l’EIGSI de La Rochelle l’emporte devant le CEESO chez les hommes.
Comme à l’accoutumée, le week-end a été ponctué de nombreuses animations, parmi lesquelles une démonstration de rugby fauteuil avec l’équipe de Beauvais, des jeux gonflables, des vachettes et, en soirée, des concerts !
Les bénéfices de la manifestation, qui, on l’espère, seront à la hauteur de l’ampleur de cette 17ème édition, seront reversés à Codegaz et Handisport Picardie. Pour rappel, l’an dernier, 28 000€ avaient été remis à ces deux associations.
Les résultats des XVIIèmes Ovalies LaSalle Beauvais : Vainqueur du tournoi à VII féminin : ENV Toulouse Vainqueur du tournoi à VII masculin : EIGSI La Rochelle Vainqueur du tournoi à XV masculin : LaSalle Beauvais Trophée du fair play : Universidad de Zaragoza Trophée de l’ambiance : ESA Angers Trophée des meilleures pom pom girls : Agrosup Dijon
Les élèves de 4ème année du parcours fléché « Agro-écologie, Sols, Eaux et Territoires » mènent actuellement un travail de recensement de la faune et de la flore du campus. L’objectif ? Evaluer l’impact de l’agroforesterie sur la biodiversité.
Laura a donc sillonné le bois et la parcelle agroforestière de l’école en compagnie de ses camarades et de Michel-Pierre FAUCON, enseignant-chercheur en Ecologie et Biodiversité, à la recherche d’un maximum d’espèces végétales et animales.
« Nous avons procédé à un échantillonnage sur les oiseaux, les chiroptères et certains insectes comme les carabes et les syrphes. Pour ces derniers, nous avons posé des pièges que nous ramasserons la semaine prochaine.
Pour les oiseaux, nous avons effectué des comptages dans les bois. A chaque point d’étude, nous devions identifier les différents chants d’oiseaux que nous entendions, un exercice difficile. Nous devions faire de même sur la parcelle agroforestière, mais faute de chant, nous avons dû évaluer les espèces visuellement.
Nous avons pu observer un chiroptère (chauve-souris) à l’occasion d’une sortie dans les bois en soirée.
Nous réalisons également un inventaire floristique, notamment sur les espèces patrimoniales (propres à la région). Il n’est pas toujours facile d’identifier les plantes, notre professeur nous emmène donc régulièrement sur le terrain pour des ateliers de reconnaissance floristique. Une façon pour nous d’améliorer nos connaissances naturalistes. Il nous a d’ailleurs conseillé de réaliser un herbier d’une centaine d’espèces dans ce but. »