Les élèves et de nombreux enseignants en géologie ont déserté le campus beauvaisien. La raison? Ils sont partis en semi-autonomie sur le terrain, dans les Alpes, les Cévennes, ou sur les volcans d’Auvergne ! Mais pour quoi faire ?
Tout dépend de leur promo ! Les élèves de 1ère année et 2ème année et les étudiants de 3ème année issus de prépa font de la cartographie. Ils sont actuellement éparpillés en divers lieux, dont ils étudient les caractéristiques géologiques. Les élèves de 1ère et quelques élèves de 3ème année travaillent sur le domaine sédimentaire dans les pré-Alpes du Sud, à Barrême, Castellane ou Montbrun-les-Bains. Les élèves de 2ème année découvrent quant à eux le terrain magmatique de la région de La Bourboule.
Tous ces groupes sont sous la responsabilité des élèves de 4ème année, dont le stage a pour objectif de mettre leurs compétences managériales à l’épreuve. Durant les deux semaines de cette « école de terrain en management et prospection », les étudiants se glissent dans la peau d’ingénieurs géologues juniors. Des élèves de 4ème année bien occupés puisqu’ils partiront tous ensuite dans la foulée à Digne-les-Bains pour un atelier de stratigraphie séquentielle.
Les autres élèves de 3ème année sont aux Sables d’Olonne, en Vendée, où ils abordent, avec leurs professeurs, l’approche métamorphique et structurale, notamment via la réalisation d’une coupe géologique sur l’estran (partie du littoral située entre les plus basses et les plus hautes eaux).
L’école de terrain est un moment très attendu par les élèves, qui apprécient de mettre en pratique les enseignements reçus dans une ambiance conviviale (tout ce petit monde, élèves comme enseignants, cohabite en gîte). Développant les qualités d’observation, de questionnement et de classification, elle est également un important facteur de cohésion au sein des promotions.